Camp de base des sports nature

Le Glacier Bleu est au cœur de Mont Dauphin, place forte érigée par Vauban en 1692 et désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Du haut de ses remparts on observe les méandres de la Durance, qui arrive du Briançonnais avec ses eaux glaciaires d’un bleu turquoise. A nos pieds, le Guil et ses eaux noires en provenance du Queyras la rejoignent pour filer vers l’Embrunais, dernière ligne droite avant le lac de Serre Ponçon.

Selon ou l’on regarde c’est le glacier du Pelvoux et le massif des Ecrins qui se détachent au dessus des sommets, plus ronds, de la partie Est du parc National des Ecrins ou les premiers contreforts du Queyras avec les Gorges du Guil d’un côté et le Val d’Escreins de l’autre, et au milieu, la Font Sancte, citadelle de pierre aux multiples couloirs. Au sud enfin c’est la silhouette du Mont Guillaume que l’on aperçoit en train de plonger dans le lac de Serre Ponçon.
Comme vous l’aurez compris, Mont Dauphin est un lieu stratégique, perché à 1000m d’altitude sur sont rocher, la place forte est au cœur du Guillestrois, carrefour des vallées de l’Embrunais, du Queyras et du Pays des Ecrins.

Pour les amateurs de randonnée, qu’elle soit à pied, à VTT, en vélo de route, en kayak ou en ski le choix est grand et les possibilités multiples.

Ici, le verbe « Rayonner » prend tout son sens.
Promenade au bord des remparts dominant l'entrée du village depuis la porte de Briançon.